Comment piloter son budger pour l’organisation de son mariage ?

octobre 20, 2017 ,
Photographe de mariage
Mariage à la montagne

Que vous disposiez de 5000, 10000 ou 30000 € pour votre mariage, vous aurez toujours la possibilité d’organiser le mariage de vos envies. Et si votre budget est relativement restreint, il y a toujours des astuces à suivre qui vous permettront d’effectuer des économies sur le coût de votre mariage.

 

Les petites économies font les grandes fortunes.

Le plus beau jour de votre vie ne doit pas être gâché pour des questions d’argent. Dites-vous qu’il existe toujours des solutions pour économiser quelques euros, en voici des exemples :

 

  • La robe : Une robe de mariée peut représenter une très grosse dépense et il est très facile de craquer pour un modèle de rêve dont le prix sort du réel. Avec toutes les boutiques et tous les créateurs de robes de mariée, pensez à repérer ceux qui proposent des robes à prix réduit. Intéressez-vous à la collection précédente. Au fond, le choix d’une robe de mariée ne dépend pas d’une mode, mais plutôt d’une envie … L’autre solution est de se rendre dans les grands magasins qui pour beaucoup proposent un choix de robe de mariée à des prix très abordables.

 

  • Les fleurs : Le bouquet de la mariée est l’accessoire incontournable de votre cérémonie, quitte à y mettre le prix. Impossible d’imaginer la sortie de l’église ou de la mairie sans le traditionnel lancé de bouquet.  En revanche, il est possible d’économiser sur les fleurs décoratives. Commandez les chez un fleuriste local et placez les vous-même sur les lieux de réception. Afin de se fournir, pourquoi ne pas acheter les principales compositions chez un fleuriste professionnel, et se fournir dans une grande surface ou jardinerie pour combler les compositions ?

 

  • Les animations : Préférez la présence d’un DJ ou animateur de soirée plutôt que celle d’un groupe ou d’un orchestre. Le coût de la prestation sera plus faible et il vous laissera la possibilité de faire appel à un magicien ou de prévoir une animation à votre convenance.

 

  • Le traiteur : Plutôt qu’un repas attablé avec un menu de 3 ou 5 plats, pensez à la possibilité d’un buffet. Celui-ci peut être composé de mets froids et chauds qui raviront toutes les papilles et rendront votre soirée moins formelle.

 

  • La réception : la location du lieu de réception lui-même peut s’avérer très onéreuse. Préférez un lieu plus restreint que vous pourrez décorer comme vous le souhaitez plutôt qu’un lieu trop grand ou trop cher que vous n’aurez pas les moyens de rendre à votre goût. Et surtout, pensez à vous faire aider pour la décoration, vous gagnerez du temps et souvent de l’argent !

 

  • Transport : L’idéal est de centraliser au maximum les lieux de réception du mariage entre la mairie, le lieu de culte s’il en est, le lieu du vin d’honneur ainsi que le lieu qui accueille le repas et la soirée. Si vous désirez un moyen de transport particulier comme un véhicule ancien ou encore une calèche, faites jouer votre entourage et vos connaissances. Il est toujours possible de s’en faire prêter pour l’occasion.

 

  • La liste d’invités : Réduisez un peu le nombre de convives pour n’inviter que les personnes qui comptent pour vous. Demandez-vous si la personne que vous souhaitez inviter fait encore partie intégrante de votre entourage. Si la réponse est non, pas d’invitation. Et surtout, ne vous mettez pas la pression. Pourquoi inviter un cousin éloigné que vous n’avez jamais rencontré ?

 

Organisez son mariage sans compter (ou presque)

Faire des économies pour son mariage ne veut pas dire que votre événement ne sera pas à la hauteur. Certes, le coût d’un mariage n’est pas négligeable, il implique de nombreuses personnes qui pour la plupart son des professionnels dans leur domaine comme le photographe, le traiteur, le wedding planer…

Il est tout naturel de cadrer son budget pour ne pas avoir la folie des grandeurs (qui peut arriver très vite), mais n’oublier pas non plus que cette journée vous ne la vivrez qu’une fois dans votre vie. Autorisez vous des excès, faites-vous plaisir, vous garderez de bien meilleurs souvenirs et éviterez de garder des remords qui remonteront à votre conscience dans quelques années.

 

Pour finir, pensez au Do It Yourself ! Créez vous-même vos cartons d’invitations, les éléments de votre décoration, ou les accessoires que porteront vos demoiselles d’honneur. Tous ces éléments seront d’autant plus à votre image et feront de votre mariage VOTRE jour à vous. N’oubliez pas que les personnes qui vous aiment seront heureuses de participer à votre bonheur et n’hésiteront pas à vous prêter main-forte le moment venu.