Comment choisir le wedding planner de son mariage ?

octobre 15, 2017 ,
La photo est le meilleur souvenir d'un mariage
Photographe de mariage
wedding planner mariage

Avant de choisir le Wedding Planner qui organisera le plus beau jour de votre vie, pensez que cette personne vous accompagnera des semaines, voire des mois avant le jour J. Il est évident que l’aspect relationnel est primordial avant de vous engager avec un wedding planner.

 

A quoi sert un wedding planner ?

Depuis plusieurs années, l’âge des nouveaux mariés ne cesse d’augmenter. Le mariage précipité avant une longue séparation causée par le service militaire fait partie du passé. Aujourd’hui, de plus en plus de couples se marient après des années de vie commune.

Que l’on s’unisse par conviction, religion ou toute autre raison, le mariage représente aussi une journée unique dont nous voulons nous souvenir longtemps. Sans oublier que la fête prime souvent sur l’engagement, il est impensable de passer a coté.

 

Avec peu d’expérience en la matière et un manque de temps crucial, les futurs mariés peuvent faire appel aux services d’un wedding planner qui se chargera de tout !

Cet ange gardien, confident à ses heures, porte de nombreuses casquettes : Plannificateur, chef d’orchestre, coordinateur, scénariste … Cet expert du mariage est là pour vous accompagner et vous offrir des possibilités insoupçonnées pour vous. Pour autant, il ne prendra jamais de décision à votre place.

 

Les avantages de faire appel à un wedding planner

L’organisation d’un mariage demande beaucoup de temps, de l’argent et de talents variés. Très rares sont les personnes qui possèdent tous ces ingrédients qui feront de votre mariage un jour unique.

 

1.    Le wedding planner vous libère du temps

Lorsque vous employez un professionnel, il est inutile de contrôler tous ces faits et gestes. Dites-vous qu’il a l’habitude de l’organisation de mariage. Il connaît les délais, les deadlines, les priorités. Il est là pour vous faire gagner du temps et vous libère d’un stress bien assez important à l’approche du jour J.

 

2.    Le wedding planner vous fait économiser

Bien évidemment, la prestation du wedding planner n’est pas nulle, elle varie en fonction du professionnel choisi. Mais dans l’enveloppe globale de votre mariage, celle que vous lui communiquerez, il sera en mesure de vous sélectionner les meilleures prestations. Avec son réseau, ses partenaires, son expérience, le wedding planner bénéficie de tarifs plus avantageux.

 

3.    Le wedding planner sélectionne les talents

L’organisation d’un mariage nécessite des compétences diverses. Pour sélectionner, gérer puis animer tous les acteurs qui prendront part à votre journée, encore une fois le wedding planner chassera de votre esprit tous vos soucis. Par exemple, il vous sélectionnera le photographe de mariage qui immortalisera à vie cet instant.

Fête de mariage organisée par un wedding planner

Les erreurs à ne pas faire en choisissant un wedding planner

Assurez-vous que votre mariage soit organisé par un vrai professionnel et non un simple opportuniste qui se dit Wedding Planner.

Pour vous en assurer, suivez ces conseils :

 

1.    Faites le tour de ses références

Il est de coutume chez les wedding planners professionnels de partager leurs réalisations sur leur site internet. Vous pouvez aussi retrouver les témoignages des jeunes mariés heureux et satisfaits par l’organisation.

 

2.    Adressez-vous à un professionnel

Attention à ne pas confier l’organisation de votre mariage au premier venu. Ne vous laissez pas convaincre par le neveu de votre grande tante qui organise des cousinades ou les 90 ans de mamie Jeanne…

 

3.    Prenez le temps de choisir

La sélection de votre wedding planner ne doit pas se faire précipitamment. Vous devez accrocher avec la personne. Plus vous anticipez votre choix, plus vous réduisez vos chances d’être finalement déçu.

 

4.    Posez la question sur ses partenaires

Certains weddin planner veulent vous attirer avec des tarifs relativement bas. Une personne seule n’est absolument pas en mesure de vous réaliser le mariage parfait. Demandez-lui avec quels autres professionnels il a l’habitude de travailler : photographe, traiteur, fleuriste…