Conseils pour un mariage réussi à l’étranger

novembre 13, 2017 ,
Le travail du photographe professionnel lors de votre mariage
Choisir sa robe de mariée

Beaucoup d’envies et de rêves peuvent motiver un couple à se marier à l’étranger. Que ce soit des origines étrangères, une envie particulière de dépaysement et d’exotisme, ou un besoin de différenciation, toutes les raisons sont bonnes pour organiser son mariage dans un pays étranger. Donc si cette envie est des vôtres, ces quelques conseils vous aideront à vous lancer.

 

Des souvenirs hors du commun

Votre mariage à l’étranger vous offrira des souvenirs impérissables du plus beau jour de votre vie. Vous, comme vos invités, vous souviendrez très longtemps de votre séjour. De plus, votre photographe de mariage, présent et exerçant dans votre pays de destination, sera comme le maitre des lieux et des coutumes. Il sera en mesure de vous proposer des clichés emplis d’émotions et emprunts de l’identité du pays d’accueil de votre mariage. Vos souvenirs en seront d’autant plus émouvants et ces images resteront témoins dans le temps de votre union à l’étranger.

 

Quelle organisation ?

Il y a trois moyens différents de planifier et d’organiser votre mariage : le prévoir en totalité dans un hôtel de renom, faire confiance à un wedding planner se trouvant dans le pays en question, ou tout organiser vous-même.

 

Si vous faites le choix de vous marier dans un hôtel, mais que vous n’avez pas les moyens de vous rendre sur les lieux par avance, demandez à l’hôtel de vous fournir des images et vidéos de présentation des lieux et des services afin d’être sûr de ne pas vous tromper. Il serait trop dommage d’avoir une mauvaise surprise le moment venu. Généralement, les grands hôtels disposent de personnel en mesure de participer activement à la planification d’événements comme des mariages. C’est par exemple le cas de grands hôtels comme ceux que vous pouvez retrouver en Suisse, autour du lac Léman.

 

Si vous décidez de faire confiance à un wedding planner présent sur place, prenez le temps de bien choisir la personne qui sera en charge de l’organisation de votre mariage. Etant donné que vous aurez moins de travail d’organisation, mieux vaut que la personne en charge vous plaise et que le feeling passe bien entre vous. Faire confiance à un wedding planner vous permettra de vivre un mariage dépaysant sous le signe de la culture et des coutumes de votre pays d’accueil.

Finalement, si vous préférez tout planifier vous-même, prenez en compte toutes les obligations légales et commencez la planification de votre mariage à l’étranger le plus tôt possible !

Mariage à l'étranger

 

Quelles sont les obligations légales pour un mariage à l’étranger ?

En France par exemple, un mariage étranger requiert un long moment de résidence. En revanche, ce n’est pas le cas de la Suisse ou de l’Ecosse qui n’appliquent pas de telles obligations. L’Angleterre, quant à elle, exige que l’un des époux ait séjourné au moins 15 jours sur le sol anglais avant la cérémonie.

Pour vous assurer de ne pas déroger à une règle et pour que votre union se déroule légalement et dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade de votre pays qui se trouve sur votre lieu de destination.

Certains pays requièrent une annonce des voeux dans un journal local afin de donner aux personnes une chance d’émettre une objection. C’est le cas dans plusieurs pays par exemple l’Italie ou la Grèce.

 

Le civil et le religieux

Plusieurs pays comme le Portugal ou l’État de l’Aruba (Antilles) exigent d’être citoyen pour avoir droit à une cérémonie civile. En Grèce, 8 jours de résidences sont demandés. La meilleure option reste toutefois d’organiser la cérémonie civile dans votre pays de résidence et de vous rendre à l’étranger pour votre cérémonie religieuse. Pour les mariages non religieux, rien ne vous empêche de vous rendre à l’étranger pour échanger vos voeux et pour marquer le coup avec un séjour hors du commun.

 

Votre mariage à l’étranger restera votre plus beau souvenir et fera de votre union un moment exceptionnel, tant pour vous que pour vos invités. Les émotions et l’enthousiasme seront décuplés et une telle expérience ne vous sera offerte qu’une seule fois dans votre vie. Alors c’est le moment, profitez-en !