Le guide pour planifier son mariage en France.

novembre 9, 2017 ,
Mariage en Toscane Italie
Le travail du photographe professionnel lors de votre mariage

Si vous êtes étranger et que vous souhaitez vous marier en France, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à planifier au mieux et en toute sérénité votre mariage de rêve en France.

 

Vous êtes fraîchement fiancée et la France vous faite rêver ? Très bien, pourquoi ne pas y venir pour votre mariage ? Mais avant cela, ne vous précipitez pas dans l’organisation et prenez le temps de profiter de votre récent engagement avec votre conjoint.

 

Les souvenirs que vous laissera votre mariage en France seront inédits et inoubliables. Vos invités pourront profiter à la fois du mariage, mais aussi du dépaysement offert par le pays hôte et le lieu choisi. Pour immortaliser ces moments précieux, le photographe de mariage sera de la plus grande importance. Il aura le plaisir d’effectuer des clichés pour votre livre de mariage, témoin de votre union dans le temps, en jouant sur les émotions, le dépaysement et la beauté du lieu que vous aurez choisi.

 

La France, pays d’Histoire et de traditions

La France est un pays offrant un grand nombre de possibilités. Marqué par une Histoire riche et de nombreuses traditions, ce pays sera en mesure de vous offrir les réponses à toutes vos attentes, mêlées à une part de dépaysement.

 

La tradition veut que plusieurs symboles soient respectés lors d’un mariage en France. Si vous souhaitez respecter les traditions françaises du mariage, vous devrez par exemple dormir séparément la veille du mariage, placer la mariée à gauche lors de l’échange des voeux ou encore offrir des dragées à vos invités.

Concernant la tenue des mariés, il est indispensable d’être en possession de 4 éléments définis au moment de se marier : un accessoire bleu, un emprunté, un neuf et un ancien. Ces différents accessoires représenteront les liens familiaux, la chance, la fidélité et la réussite.

 

Prêt à commencer la planification de votre mariage en France ?

Premièrement, réfléchissez à une région en France dans lequel vous aimeriez vous marier et qui vous correspondrait. La France n’est pas très grande géographiquement, mais elle est riche de diversité et d’influences de différentes époques.

Peut-être avez-vous des préférences sur un lieu plutôt qu’un autre, dues à un souvenir particulier par exemple, ou simplement parce que c’est votre rêve. Sur la côte, en montagne, dans un château ou une ancienne ferme, la France vous offre toutes les possibilités que vous pourriez rechercher.

 

Après avoir défini la région et le type de lieu que vous aimeriez investir pour votre cérémonie, vous pourrez définir quelques dates auxquelles vous imaginez vous rendre en France pour le jour J. Pensez à estimer le nombre d’invités que vous souhaitez voir présent, cela vous aidera à choisir un lieu.

 

Commencez l’organisation de votre mariage en France !

Au minimum 12 mois à l’avance, vous aurez défini la date de votre mariage. Sélectionnez les lieux qui vous plaisent dans la région que vous avez choisie. Certaines régions comme Paris, les Alpes ou la French Riviera sont très demandées, même par les couples français. Ce pourquoi plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de choix.

Ne vous précipitez pas pour autant dans votre choix. Prenez le temps de regarder les descriptions et photos pour trouver le lieu le plus approprié pour vous. Et pourquoi ne pas vous faire aider d’un wedding planner qui a l’habitude d’organiser à la perfection ce type d’événement ?

 

Une fois le lieu de votre mariage choisi, il est conseillé de vous y rendre. Une petite visite de vérification vous donnera une bonne excuse pour effectuer un pré-séjour en France. Vous pourrez profiter des lieux quelques jours et commencer à vous rapprocher des intervenants professionnels comme le photographe, le fleuriste, le traiteur, le coiffeur et maquilleur … Tous les professionnels qui interviendront pour que votre grand jour soit une réussite.

Après avoir choisi vos fournisseurs, n’oubliez pas de confirmer toutes les réservations auprès de chacun d’entre eux, environ 4 mois avant la date du mariage.

 

Spécificités légales

Si jamais vous ne réunissez pas les critères pour une cérémonie officielle en France, il vous est conseillé de vous marier officiellement dans votre pays puis d’organiser un mariage symbolique qui sera celui dont vous rêvez. Pour connaître tous les aspects légaux liés au mariage en France, rapprochez-vous de votre ambassade. Donc attention à ne pas oublier la partie administrative qui pourrait passer à la trappe dans l’excitation de l’organisation du mariage.