12 mois pour planifier son mariage.

octobre 31, 2017 ,

Aidez-vous de cette checklist pour organiser et planifier votre mariage en un an. Cette timeline vous aidera à vous organiser pour ne rien oublier et vous atteler à la bonne tâche au bon moment.

 

7 étapes de planification de votre mariage

En revanche, il est nécessaire que vous ayez déjà prévu une date pour votre mariage avant de commencer à vous appuyer sur cette timeline. Vous y trouverez les points clés indispensables à l’organisation et au bon déroulement de votre journée de mariage.

 

12 mois avant le jour J

Votre photographe ! Attention, soyez conscients que les photographes de mariage sont souvent bookés très tôt et n’ont que peu de week-ends disponibles durant la pleine saison. Si vous n’avez pas encore choisi le vôtre, il est temps de le faire ! Ne prenez pas l’importance du photographe à la légère, car c’est lui qui fera vivre vos souvenirs dans le temps.

En plus de votre photographe, c’est aussi le bon moment pour choisir votre wedding planner, pilier de la réussite de votre mariage.

 

9 mois avant le mariage

C’est le moment de vous pencher sur tous les aspects amusants et “doux” de votre mariage. L’animation musicale, le gâteau de mariage, la décoration florale et le bouquet de la mariée. Et le plus important … la robe de mariée ! Prévoyez du temps pour trouver votre créateur idéal, dénicher le modèle de vos rêves et pensez aux retouches nécessaires pour qu’elle vous aille comme un gant. Une robe sur mesure demandera environ 6 mois de délai de la commande à la réception.

 

6 mois avant le jour J

C’est le moment de commencer à penser aux demoiselles d’honneur. Organisez une journée entre filles pour partir en repérage de robes. Ce sera l’occasion de commencer à discuter des discours respectifs, des musiques qui seront jouées à la cérémonie, mais aussi de mettre un visage et une personnalité sur votre maître de cérémonie.

Dans votre planification à 6 mois, commencez aussi à penser à votre liste de cadeaux de mariage et reservez votre coiffeur et votre make-up styliste.

6 mois cela peut parfois paraître long, mais détrompez-vous, 6 mois ça passe plus vite qu’on ne le pense. Il est donc temps de commencer tous vos projets DIY de décoration en prenant soin d’être bien entourée par votre famille et vos amis qui sauront vous prêter main-forte.

 

3 mois avant le jour J

Le grand jour approche et il est temps de poster vos invitations pour tenir informés tous vos invités de la date sur laquelle mettre une croix dans le calendrier. Ne tardez pas non plus à réserver votre lune de miel et à commander vos alliances afin qu’elles soient prêtes pour le jour J.

Pour votre tenue de mariée, c’est le moment idéal pour shopper tous vos accessoires : chaussures, lingerie, bijoux … Mais aussi les essais coiffure et maquillage.

Et préparez-vous bien pour la plus épique de toutes les tâches dans la planification d’un mariage : le plan de table ! Travail laborieux qui vous demandera du temps et beaucoup de patience.

 

1 mois avant le jour J

Le grand jour approche à grands pas. A un mois de l’échéance, vous pouvez prendre le temps de rédiger vos voeux de mariage et de refaire le point avec vos demoiselles d’honneur sur l’ensemble de l’événement. N’oubliez pas de recontacter votre traiteur afin de lui donner le nombre final d’invités ainsi que le menu exact choisi avec votre fiancé.

Dans un deuxième temps, assurez-vous que vos musiques et l’organisation de votre cérémonie sont finalisées. Et attention à vous ! Ce serait dommage de vous casser le poignet à un mois de la date du mariage …

 

1 semaine avant le jour J

Les ateliers DIY terminés, prenez le soin de mettre de côté toute votre décoration et confirmez tous les aspects et horaires avec vos différents intervenants et fournisseurs.

Prenez soin de vous et rendez-vous en salon de beauté pour une manucure complète et un soin antistress. Après avoir validé que vous êtes à jour dans toute votre to-do list, et si c’est le cas, vous pourriez peut-être commencer la rédaction de vos cartes de remerciements pour vous avancer sur la suite. De cette façon, après la cérémonie vous ne penserez qu’à votre lune de miel et à ce qui vous attend pour le reste de votre vie en temps que mari et femme.

 

1 jour avant le jour J

A ce stade de la planification de votre mariage, faites ce que vous pouvez … et surtout tentez de rester calme. Restez tranquille, dînez tôt et ne vous couchez pas trop tard pour être en pleine forme et avoir bonne mine le lendemain. Ce sera votre jour et vous en serez la star.

infographie 7 etapes pour planifier son mariage

Maintenant, à vous de briller !