Pourquoi choisir un photographe professionnel pour vos photos de mariage ?

octobre 10, 2017 ,
wedding planner mariage
La photo est le meilleur souvenir d'un mariage

Parlons du choix d’un professionnel pour immortaliser vos photos de mariage plutôt qu’un ami ou un proche qui serait en possession d’un appareil de qualité. La photo ne dépend pas seulement de l’appareil que l’on possède mais aussi des aptitudes et de la sensibilité artistique de la personne qui capture l’instant.

 

Le reportage photo représente une part très importante d’un mariage car c’est lui qui en témoignera dans le temps, c’est pourquoi il est très important de faire les bons choix en amont et ne pas faire l’impasse sur cet aspect de l’événement.

 

L’importance d’un photographe professionnel pour votre mariage

En tant que professionnel et photographe de mariage, nous connaissons beaucoup de tristes histoires sur des photos de mariages ayant été faites par des amateurs et desquelles les mariés sont très souvent déçus par le résultat. Les couples choisissent “un ami” ou une connaissance possédant un bon appareil photo. Il s’en remettent même parfois à leurs invités pour faire des économies sur cette part de l’événement mais ceci en prenant le risque d’être déçu. Comme nous le disions, vos photos de mariage sont le seul souvenir que vous garderez et qui témoignera dans le temps de ce jour de bonheur. Si le résultat n’est pas celui escompté, vos souvenirs vous paraîtront moins beaux …

 

En commençant l’organisation de leur mariage, beaucoup de personnes recherchent d’abord des prix et sous estiment le travail du photographe. Mais son action ne se résume pas à une journée de travail durant le mariage ! Il prendra d’abord le temps de vous rencontrer pour parler de votre projet et cerner le couple afin d’effectuer un projet qui leur ressemble. Il sera à l’écoute de vos envies et de votre univers et restera toujours disponible pour répondre à toutes vos questions. Le jour du mariage, le photographe sera à votre disposition durant plusieurs heures afin de capturer tous les moments d’émotions et de joie de votre journée de mariage. Par la suite, il s’attellera à la création de votre wedding book, regroupant des dizaines d’images. Toutes les images seront éditées individuellement et forment une tâche pouvant prendre de 2 jours à une semaine complète de travail selon le projet. C’est pourquoi le travail d’un photographe professionnel à un prix mais garantit aussi un résultat beaucoup plus satisfaisant et vous ressemblant.

Le travail du photographe professionnel lors de votre mariage

 

Les atouts de la photo de mariage professionnelle

  • Une belle photo est plus qu’un bon appareil photo. Devenir photographe demande une sensibilité artistique et des heures d’entraînement et de pratique pour capturer la bonne image, au bon moment et dans les bonnes conditions. Effectuer une belle photo demande des connaissances techniques et précises et ce n’est pas l’appareil qui pourra le faire tout seul. L’appareil photo n’est qu’un outil pour y arriver.
  • Les mariages sont des événements très spéciaux, et par son expérience, un photographe professionnel saura où regarder et à quel moment. Il saura par avance à quel moment de votre mariage il aura toutes ses chances de photographier votre père vous regardant avec la larme à l’oeil. Tout est question d’expérience.
  • Le photographe sait comment travailler avec chacune des luminosités. Sur les marches de la Mairie, dans la salle des mariages, en extérieur aussi bien qu’en intérieur. Il saura en quelques secondes quel est l’endroit ou se placer pour vous offrir les plus beaux clichés.

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques raisons supplémentaires …

  • Un photographe amateur n’aura pas de matériel de secours en cas de problème avec son appareil photo principal. Un professionnel sera toujours équipé de plusieurs appareils photo. On ne sait jamais, si la carte mémoire ou la batterie venait à flancher…
  • Un amateur ne sera pas forcément en possession des techniques de photographie pour s’adapter à un endroit sombre puis un lieux très lumineux par exemple. Cela demande, entre autres, de jouer sans arrêt sur la lumière et être réactif au changement d’ISO et d’ouverture.
  • Votre expérience avec un amateur pourrait mal se passer. Peut-être n’est-il pas forcément au fait du déroulé précis d’une journée de mariage et même s’il fait de très belles images de paysages, c’est le mouvement et les groupes et les portraits qu’il faut maîtriser pour l’occasion.

 

Après ces conseils en toute transparence, c’est à votre tour de faire part de vos souhaits et de votre avis. Quels ont été vos expériences par le passé et comment cela s’est concrétisé ? Pensez-vous encore que vous feriez appel à un ami ? Aimeriez-vous faire appel à un photographe professionnel ? N’hésitez pas à nous donner votre ressenti sur ce sujet.