Votre journée photo de mariage, quelle organisation ?

octobre 17, 2017 ,
wedding planner mariage
Photographe de mariage

Une journée de mariage s’organise très à l’avance. Il en est de même pour votre shooting photo qui en fait partie intégrante. Alors comment s’organise la journée photo de mariage ?

Selon leur déroulement, les lieux et la taille, l’organisation des mariages peut légèrement varier. Le photographe de mariage devra s’y préparer et anticiper l’organisation et le déroulement de son reportage photo.

 

Le photographe de mariage à ne pas négliger

Peu importe si votre mariage a été planifié par un wedding planner, ou par vous même, le déroulement d’une journée de mariage reste sensiblement identique.

 

C’est grâce au photographe que vos souvenirs perdurent dans le temps, sur papier et ils seront témoin du bonheur et de la joie insufflés par cette journée. Votre photographe les rendra vivants. C’est pourquoi il est important de ne pas faire l’impasse sur le choix de votre photographe dont l’intervention à une importance sur le long terme contrairement aux autres prestataires, dont le champ d’action, se limite au jour J.

Le déroulement du photo reportage s’articule autour de tous les moments forts de votre journée de mariage dont l’organisation est minutée. Le photographe inscrit donc son intervention dans la chronologie de votre journée tandis que l’ensemble de vos prestataires se verront agir à un instant T de la journée.

 

De même que l’ensemble de la journée, les cérémonies, civiles et/ou religieuses ne peuvent être en retard. C’est pourquoi les fleuristes ou maquilleurs sont appelés à un horaire fixe pour une mission ponctuelle. De même que le traiteur, soumis à un impératif de temps, qui n’aura d’autre choix que de servir un cocktail à l’heure prévue et un repas chaud le moment venu. Tous ces professionnels forment un microcosme gravitant autour des mariés pour mener à bien leur journée. Pour le photographe de mariage, la situation est différente. Il est censé vous accompagner en amont, pour apprendre à vous connaitre et s’imprégner de la journée. Il sera bien évidement présent lors de la cérémonie, du vin d’honneur, du repas et jusqu’à la fin de la soirée. Puis, il poursuivra sa prestation des jours et parfois des semaines après votre mariage pour vous proposer les meilleurs clichés de ce jour unique. Il ne faut pas négliger cette dernière étape qui necessite un temps de traitement important.

 

Les photos de mariage : préparatifs et organisation.

Tout commence par la préparation de la mariée. La maquilleuse, la coiffeuse et la mère de la mariée s’affairent à sa préparation avant le départ. Les photos des préparatifs attestent de la volonté d’une belle journée et immortalisent les coulisses du mariage. C’est aussi un moyen de réunir la mariée avec sa mère et ses demoiselles d’honneur pour un dernier moment “d’intimité” à immortaliser avant l’apparition publique de la mariée. Cependant, le photographe ne doit arriver qu’une fois la coiffure et le maquillage terminés. Il doit faire attention à ne pas gêner en s’immisçant trop tôt dans ce moment précieux. Un moment toujours empli d’émotions …

Préparatif de mariage

 

Photos de mariage et cérémonie religieuse

Quelles que soient les différentes confessions, la cérémonie religieuse consiste à s’unir devant Dieu sous la responsabilité d’un religieux. Pour cette cérémonie bien particulière, le photographe agit en toute discrétion afin d’immortaliser des moments spéciaux comme le discours religieux, le consentement et l’échange des alliances, la concentration toute particulière de l’assemblée ainsi que les prières … Cela fait de la sortie des mariés un moment spécial où les invités se lâchent et laisse exploser leur joie. Sourires, lancé de pétales ou de riz, allée formée par des enfants … C’est un déluge de joie et de sympathie qui a toujours lieu à la sortie des lieux de cultes et que les photographes affectionnent tout particulièrement tant l’effet est beau sur les photos de mariage.

 

Photos de mariage et cérémonie laïque

Cette cérémonie à la mairie est un incontournable de tous les mariages en France, peu importe s’ils sont laïques ou religieux. Et si pour certains le passage à la mairie représente le moment solennel du mariage, la cérémonie se déroulant à la mairie n’est pas sans émotion. C’est l’engagement envers l’autre devant ses témoins, sa famille et ses amis. Un moment symbolique où le photographe doit être présent pour recueillir des émotions parfois plus évidentes comme les larmes de fierté d’un père ou le sourire de joie d’une soeur. Plus de laisser-aller et une participation plus facile pour l’assistance lors de la cérémonie civile.

 

Réception et soirée pour conclure votre reportage photo.

La journée de mariage aura été forte en émotions et c’est les photos de la réception et de la soirée qui communiqueront tout le bonheur emmagasiné durant l’événement. Le photographe est présent sur le lieu de réception ou l’ensemble des invités est attendu pour faire place au vin d’honneur et à la fête pour le reste de la journée. Le photographe profitera de ce moment de “répit” pour effectuer des prises de vues de personnes heureuses qui se détendent et profitent simplement de l’instant. L’occasion d’effectuer des photos de groupe, mais aussi des photos du couple en profitant de la lumière de fin de journée et du lieu de réception s’il s’y prête.

Soirée de mariage

Vient ensuite le moment pour les invités de prendre place dans la salle de repas, suivis des mariés. Le DJ commence son show et les époux ouvrent le bal. Un moment de complicité où les stars de la soirée sont seules au monde, emportés par la mélodie. Les expressions du visage et l’atmosphère de cet instant devront ressortir dans les clichés.